Accéder au contenu principal


Temps de lecture estimé : 4 minutes



"Surmonter la timidité et la peur des autres" fait partie de ce j'appelle avec beaucoup d'affection mon "fond de bibliothèque".

C'est-à-dire qu'il fait partie de ces ouvrages vers lesquels je reviens régulièrement, comme je le fais avec ceux du Dr Chéné, de Bernard Etchelecou ou encore Norbert Cassini.

Ce livre est présenté comme un cahier d'accompagnement. Pourtant sa structure et l'approche adoptée vont bien plus loin.

Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent surmonter la timidité et la peur des autres par eux-mêmes.

Par ailleurs, mes collègues qui souhaitent approfondir ce sujet y trouveront de nombreux outils pour enrichir leurs accompagnements.

Présentation par l'éditeur :

La timidité et le mal-être en société ne sont pas une fatalité ! Cet ouvrage propose un parcours d’autothérapie fondé sur les outils des thérapies comportementales et cognitives (les TCC), particulièrement appropriées dans ce cas, car elles agissent sur les émotions, sur les comportements et sur les pensées.

Ce guide analyse les sources possibles de souffrance, montre comment se prendre en main et explicite chaque point de résolution, étape par étape de façon concrète et applicable au quotidien.

Il propose des exercices et des fiches pratiques pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d’autres ont pu réussir avant vous.

En suivant le parcours proposé, il devient vraiment possible de dépasser la timidité et la peur des autres, pour enfin s’affirmer et être à l’aise en société.

Biographie de l'auteur

Psychologue clinicienne, membre associée de la British Psychological Society, elle appartient au Mental Healthcare Trust et exerce dans la région d'Oxford

Pourquoi j'aime "Surmonter la timidité et la peur des autres"

En premier lieu, l'approche adoptée par "Surmonter la timidité et la peur des autres" m'a beaucoup plu :



- Bien identifier son problème : qu'est-ce que la peur des autres ? Le rôle de la pensée et comment expliquer cette peur.

- Comment faire face et surmonter la timidité et la peur. Modifier ses schémas de pensée. Réduire la conscience de soi et renforcer la confiance en soi.

- Aller plus loin : s'affirmer, oublier les cicatrices, apprendre à se détendre.



C'est structuré. Chaque sujet est détaillé, documenté. L'autrice nous livre un véritable travail universitaire. Pourtant, cela reste facile à lire.

Ce phénomène est lié au fait que tous, nous nous retrouvons dans les situations et scénarios décrits. Il y a toujours un élément qui nous rappelle ce que nous avons vécu.

Un cahier d'accompagnement, mais pas d'exercices

À l'opposé d'autres ouvrages, "Surmonter la timidité et la peur des autres" n'est pas un cahier d'exercices. La place pour vos notes est réduite à une page en fin de chaque chapitre. Ici, pas de jeux, pas d'activité ludique.

Nous sommes bien dans l'accompagnement. Aussi riche que soit le contenu de ce livre, c'est à vous de décider qu'en faire et à quel rythme.

Pour cette raison, certains le trouveront certainement austère. C'est le signe qu'ils ne sont peut-être pas encore assez avancés sur le chemin pour le continuer seuls. Qu'ils ont encore besoin d'accompagnement et de soutien.

Un contenu riche de savoir sur la timidité

Pour mes collègues, ce livre est aussi une mine. Ils y puiseront de quoi enrichir leurs connaissances sur ce sujet.

C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux angles d'approche. Des réponses à des questions qui naissent de nos parcours professionnels. Bref, c'est un élément de cette formation continue à laquelle nous devons nous adonner.

Formation que l'on peut poursuivre avec les autres titres de la même collection :



- Surmonter la faible estime de soi 

- Traiter l'anxiété - 11 cas pratiques enfants et adultes en TCC



Références

Le livre

Surmonter la timidité et la peur des autres - avec les TCC



Éditeur : Dunod (11 juin 2014)

252 pages

ISBN-10 : 2100713035 https://bit.ly/39f6k1n

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Supervision : une étape nécessaire pour les sophrologues ? Quel est l’intérêt de la supervision pour les sophrologues ? S'applique-t-elle uniquement aux débutants, aux plus expérimentés ou à tous ? Quel est le profil type d'un(e) superviseur ? Voici autant que de questions qui se posent souvent quand on aborde ce sujet. Bien entendu, ces questionnements ne sont pas le propre de la sophrologie. On les retrouve dans de très nombreux métiers. Cependant, notre métier n'étant (hélas) toujours pas réglementé, la supervision occupe une place particulière dans le parcours des professionnels. Je vous propose donc de faire un petit tour de cette pratique, de ses multiples avantages, mais aussi de ses dérives. De l'intérêt de la supervision pour un sophrologue La supervision est d'une grande importance pour la carrière professionnelle d'un sophrologue. En effet, elle lui permet de bénéficier d'un regard extérieur et d'un accompagnement dans la pratique de son métie...

Cerveau Popcorn : Comprendre et Gérer la Surcharge Cognitive

Cerveau Popcorn : Comprendre et Gérer la Surcharge Cognitive Le "cerveau popcorn" est un terme utilisé pour décrire un état mental où les pensées fusent dans toutes les directions, créant une surcharge cognitive. À l'ère numérique, ce phénomène devient de plus en plus fréquent, affectant la qualité de vie et la productivité. Avec cet article, je vous propose d'explorer les manifestations, les causes et les conséquences du cerveau popcorn. De même, nous tenterons d'aborder les stratégies réputées efficaces pour le gérer. Nous étudierons également un cas bien concret, que nous sommes toutes et tous amenés à rencontrer. Pour conclure, je vous proposerai une assez longue bibliographie. Manifestations du Syndrome du Cerveau Popcorn Le syndrome du cerveau popcorn se caractérise par plusieurs symptômes clés. Les pensées incessantes et désordonnées sont souvent les plus remarquables. Ces pensées rapides et aléatoires peuvent rendre difficile la concentration sur une tâche...
Le geste signal : une technique de sophrologie Le geste signal est une technique utilisée dans de nombreux domaines comme la programmation neuro-linguistique (PNL) ou la sophrologie. Derrière ce terme se cache une technique simple que vous utilisez peut-être déjà sans le savoir et que votre sophrologue peut vous aider à utiliser beaucoup plus efficacement pour faire face aux situations de stress ou quand vous avez besoin de retrouver rapidement le calme. Le geste signal : un point d’ancrage La technique du geste signal porte également le nom de geste d’ancrage. J’avais abordé ce terme d’ancrage dans mon article proposant un exercice de pleine conscience pour enfant, l’exercice de l’arbre. L’ancrage est défini comme un processus qui associe inconsciemment et automatiquement une réaction interne à un stimulus extérieur (Wikipedia - Portail de la psychologie : ancrage). En sophrologie, le geste signal est utilisé pour déclencher un sentiment positif, de bien-être ou de calme. De ...