Relaxation à l'école
L’introduction de la relaxation, sous toutes ses formes, à l’école est un sujet d’actualité. Depuis quelque temps, les expériences se multiplient pour le plus grand bonheur des enfants et la satisfaction des enseignants. Si tout le monde semble y trouver son compte, la mise en place de ce type d’activité n’est pourtant pas toujours facile, car elle doit respecter un certain nombre de règles.
Si notre système éducatif commence timidement à introduire la relaxation au sein de l'école, des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, la Finlande, le Brésil ou le Canada ont multiplié les expériences en ouvrant les portes à la pratique du Yoga ou de la relaxation depuis une dizaine d’années. La raison de ce retard se trouve peut-être autant dans l’absence de directives claires que dans la question de déontologie que cela semble poser aux écoles.
Relaxation : Pourquoi l'introduire à l’école ?
Les retours d’expériences significatifs dont nous disposons devraient pourtant encourager l’action. Ainsi, lors de la mise en place d’un atelier de relaxation destiné aux élèves de 6e d’un collège du Gers, une première enquête menée avant l’intervention du sophrologue faisait apparaître que:
- 18% des élèves se disaient inquiets, 8% perdus, 16% souvent ou très souvent stressé, 47% parfois stressés.
- 71% des élèves assimilaient le stress à la peur et à la panique. Ces phénomènes s’accompagnant de symptômes physiques : mal de ventre, maux de tête.
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https://bit.ly/2Dg4OhG
L’introduction de la relaxation, sous toutes ses formes, à l’école est un sujet d’actualité. Depuis quelque temps, les expériences se multiplient pour le plus grand bonheur des enfants et la satisfaction des enseignants. Si tout le monde semble y trouver son compte, la mise en place de ce type d’activité n’est pourtant pas toujours facile, car elle doit respecter un certain nombre de règles.
Si notre système éducatif commence timidement à introduire la relaxation au sein de l'école, des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, la Finlande, le Brésil ou le Canada ont multiplié les expériences en ouvrant les portes à la pratique du Yoga ou de la relaxation depuis une dizaine d’années. La raison de ce retard se trouve peut-être autant dans l’absence de directives claires que dans la question de déontologie que cela semble poser aux écoles.
Relaxation : Pourquoi l'introduire à l’école ?
Les retours d’expériences significatifs dont nous disposons devraient pourtant encourager l’action. Ainsi, lors de la mise en place d’un atelier de relaxation destiné aux élèves de 6e d’un collège du Gers, une première enquête menée avant l’intervention du sophrologue faisait apparaître que:
- 18% des élèves se disaient inquiets, 8% perdus, 16% souvent ou très souvent stressé, 47% parfois stressés.
- 71% des élèves assimilaient le stress à la peur et à la panique. Ces phénomènes s’accompagnant de symptômes physiques : mal de ventre, maux de tête.
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