Évaluer sans juger : un essentiel pour se construire
Évaluer et juger, voici encore deux actions que notre cerveau réalise automatiquement, des millions de fois par jour, sans que nous nous en rendions compte.
Il me semblait difficilement concevable d'écrire une série d'articles sur les dérives de notre pilote automatique sans aborder ce sujet.
Aussi, je vous propose aujourd'hui de découvrir ce processus. Puis, nous tenterons de définir la différence qui existe entre évaluer et juger.
Enfin, nous verrons pourquoi et comment évaluer sans juger permet de poser les bases d'une analyse constructive et donc d'un apprentissage.
Le processus
Une partie du processus d'évaluation fait partie du fonctionnement "autonome" de notre cerveau. En effet, notre pilote automatique passe son temps à évaluer les situations, personnes, bruits, mouvements, etc. Il en déduit les réactions, gestes et actions à effectuer sans qu'il y ait besoin d'interroger la partie "consciente" de notre cerveau.
Mais, à côté du réflexe basique - comme prendre un parapluie quand il pleut - le processus d'évaluation est aussi sollicité quand il nous faut prendre des décisions particulières ou que nous sommes face à des situations qui questionnent.
Ainsi, on évalue les options au travail. Faut-il rester ou partir ? Comment augmenter la satisfaction de mon client ? Que vaut ce fournisseur ?
Il en va de même dans la vie privée, mais également de soi-même ! En effet, qui ne s'est jamais posé la question de savoir s'il ou elle avait réussi telle ou telle chose ?
https://bit.ly/48XdvqZ
Évaluer et juger, voici encore deux actions que notre cerveau réalise automatiquement, des millions de fois par jour, sans que nous nous en rendions compte.
Il me semblait difficilement concevable d'écrire une série d'articles sur les dérives de notre pilote automatique sans aborder ce sujet.
Aussi, je vous propose aujourd'hui de découvrir ce processus. Puis, nous tenterons de définir la différence qui existe entre évaluer et juger.
Enfin, nous verrons pourquoi et comment évaluer sans juger permet de poser les bases d'une analyse constructive et donc d'un apprentissage.
Le processus
Une partie du processus d'évaluation fait partie du fonctionnement "autonome" de notre cerveau. En effet, notre pilote automatique passe son temps à évaluer les situations, personnes, bruits, mouvements, etc. Il en déduit les réactions, gestes et actions à effectuer sans qu'il y ait besoin d'interroger la partie "consciente" de notre cerveau.
Mais, à côté du réflexe basique - comme prendre un parapluie quand il pleut - le processus d'évaluation est aussi sollicité quand il nous faut prendre des décisions particulières ou que nous sommes face à des situations qui questionnent.
Ainsi, on évalue les options au travail. Faut-il rester ou partir ? Comment augmenter la satisfaction de mon client ? Que vaut ce fournisseur ?
Il en va de même dans la vie privée, mais également de soi-même ! En effet, qui ne s'est jamais posé la question de savoir s'il ou elle avait réussi telle ou telle chose ?
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