Accéder au contenu principal
Faire usage de ses 5 sens pour se relaxer et se concentrer.
Nos 5 sens sont couramment sollicités pour nous tenir en éveil, nous alerter de dangers, nous informer sur notre environnement, ou de façons plus agréables, pour les plaisirs épicuriens.
Mais ces utilisations « extrêmes » nous font oublier que ces mêmes sens peuvent aussi être source de simple relaxation, de bien-être et de méditation.
Combien de fois vous est-il arrivé d’enchaîner les pensées, de passer d’un sujet à l’autre pour finir aux antipodes de votre point de départ ? Notre esprit, comme une girouette, tourne au grès des vents. Cette agilité peut être un véritable atout quand il est nécessaire d’être créatif.
Dans la vie de tous les jours, quand les sollicitations extérieures se font plus nombreuses, elle peut devenir source de stress. Constamment sollicité, votre esprit « zappe » d’un sujet à l’autre et, à vouloir trop faire, on fini par oublier, commencer sans jamais finir ou faire de façon insatisfaisante.
Au-delà de l’aspect psychologique, les études du Dr Jacobson - médecin américain qui, dès 1928, a travaillé sur la relaxation neuromusculaire - ont mis en évidence le lien entre activité mentale et tension musculaire. Ces travaux et l’utilisation de la visualisation ou de la focalisation sont toujours utilisés dans le domaine de la préparation mentale (sport, examens…).

Pourquoi se focaliser sur ses sens ?
Nous #concentration #relaxation #respiration #sophrologue #tension
https://bit.ly/2lGt9Vn

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Supervision : une étape nécessaire pour les sophrologues ? Quel est l’intérêt de la supervision pour les sophrologues ? S'applique-t-elle uniquement aux débutants, aux plus expérimentés ou à tous ? Quel est le profil type d'un(e) superviseur ? Voici autant que de questions qui se posent souvent quand on aborde ce sujet. Bien entendu, ces questionnements ne sont pas le propre de la sophrologie. On les retrouve dans de très nombreux métiers. Cependant, notre métier n'étant (hélas) toujours pas réglementé, la supervision occupe une place particulière dans le parcours des professionnels. Je vous propose donc de faire un petit tour de cette pratique, de ses multiples avantages, mais aussi de ses dérives. De l'intérêt de la supervision pour un sophrologue La supervision est d'une grande importance pour la carrière professionnelle d'un sophrologue. En effet, elle lui permet de bénéficier d'un regard extérieur et d'un accompagnement dans la pratique de son métie...

Cerveau Popcorn : Comprendre et Gérer la Surcharge Cognitive

Cerveau Popcorn : Comprendre et Gérer la Surcharge Cognitive Le "cerveau popcorn" est un terme utilisé pour décrire un état mental où les pensées fusent dans toutes les directions, créant une surcharge cognitive. À l'ère numérique, ce phénomène devient de plus en plus fréquent, affectant la qualité de vie et la productivité. Avec cet article, je vous propose d'explorer les manifestations, les causes et les conséquences du cerveau popcorn. De même, nous tenterons d'aborder les stratégies réputées efficaces pour le gérer. Nous étudierons également un cas bien concret, que nous sommes toutes et tous amenés à rencontrer. Pour conclure, je vous proposerai une assez longue bibliographie. Manifestations du Syndrome du Cerveau Popcorn Le syndrome du cerveau popcorn se caractérise par plusieurs symptômes clés. Les pensées incessantes et désordonnées sont souvent les plus remarquables. Ces pensées rapides et aléatoires peuvent rendre difficile la concentration sur une tâche...
Le geste signal : une technique de sophrologie Le geste signal est une technique utilisée dans de nombreux domaines comme la programmation neuro-linguistique (PNL) ou la sophrologie. Derrière ce terme se cache une technique simple que vous utilisez peut-être déjà sans le savoir et que votre sophrologue peut vous aider à utiliser beaucoup plus efficacement pour faire face aux situations de stress ou quand vous avez besoin de retrouver rapidement le calme. Le geste signal : un point d’ancrage La technique du geste signal porte également le nom de geste d’ancrage. J’avais abordé ce terme d’ancrage dans mon article proposant un exercice de pleine conscience pour enfant, l’exercice de l’arbre. L’ancrage est défini comme un processus qui associe inconsciemment et automatiquement une réaction interne à un stimulus extérieur (Wikipedia - Portail de la psychologie : ancrage). En sophrologie, le geste signal est utilisé pour déclencher un sentiment positif, de bien-être ou de calme. De ...