
Le triangle de Karpman : sophrologie et relation toxique
Le triangle de Karpman est un modèle théorique qui modélise et explique les dynamiques de certaines relations toxiques.
En effet, il en existe une typologie assez vaste de relations toxiques et toutes ne sont pas construites sur les mêmes modèles et ne font pas appel aux mêmes mécanismes.
Dans cet article, je vous propose de découvrir les grandes lignes du triangle de Karpman. Ainsi, il vous sera possible de l'identifier et de mieux comprendre les relations qui peuvent s'installer.
Ensuite, nous déterminerons comment la sophrologie peut être utilisée pour sortir des différents jeux et casser la structure de cette relation toxique.
Les rôles du triangle de Karpman
Le triangle de Karpman, ou triangle dramatique,, est un modèle théorique qui a été développé par le psychologue Stephen Karpman pour expliquer les dynamiques de certaines relations toxiques.
En premier lieu, je tiens à préciser que nous ne rentrerons pas dans les détails du triangle de Karpman. Nous nous limiterons aux principaux aspects, comme les liens entre les acteurs.
En effet, selon ce modèle, il y a trois rôles principaux qui peuvent être joués dans une relation toxique :
- le persécuteur,
- la victime,
- le sauveur.
Le persécuteur
Dans le triangle de Karpman, le persécuteur, ou bourreau, est celui qui maintient une emprise et le contrôle sur la victime.
Pour atteindre cet objectif, le persécuteur peut être violent ou agressif.
https://bit.ly/3WtZDhD
Commentaires
Enregistrer un commentaire