Accéder au contenu principal
Le triangle de Karpman : sophrologie et relation toxique
Le triangle de Karpman : sophrologie et relation toxique
Le triangle de Karpman est un modèle théorique qui modélise et explique les dynamiques de certaines relations toxiques.

En effet, il en existe une typologie assez vaste de relations toxiques et toutes ne sont pas construites sur les mêmes modèles et ne font pas appel aux mêmes mécanismes.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les grandes lignes du triangle de Karpman. Ainsi, il vous sera possible de l'identifier et de mieux comprendre les relations qui peuvent s'installer.

Ensuite, nous déterminerons comment la sophrologie peut être utilisée pour sortir des différents jeux et casser la structure de cette relation toxique.

Les rôles du triangle de Karpman

Le triangle de Karpman, ou triangle dramatique,, est un modèle théorique qui a été développé par le psychologue Stephen Karpman pour expliquer les dynamiques de certaines relations toxiques.

En premier lieu, je tiens à préciser que nous ne rentrerons pas dans les détails du triangle de Karpman. Nous nous limiterons aux principaux aspects, comme les liens entre les acteurs.

En effet, selon ce modèle, il y a trois rôles principaux qui peuvent être joués dans une relation toxique :

- le persécuteur,

- la victime,

- le sauveur.

Le persécuteur

Dans le triangle de Karpman, le persécuteur, ou bourreau, est celui qui maintient une emprise et le contrôle sur la victime.

Pour atteindre cet objectif, le persécuteur peut être violent ou agressif.
https://bit.ly/3WtZDhD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Supervision : une étape nécessaire pour les sophrologues ? Quel est l’intérêt de la supervision pour les sophrologues ? S'applique-t-elle uniquement aux débutants, aux plus expérimentés ou à tous ? Quel est le profil type d'un(e) superviseur ? Voici autant que de questions qui se posent souvent quand on aborde ce sujet. Bien entendu, ces questionnements ne sont pas le propre de la sophrologie. On les retrouve dans de très nombreux métiers. Cependant, notre métier n'étant (hélas) toujours pas réglementé, la supervision occupe une place particulière dans le parcours des professionnels. Je vous propose donc de faire un petit tour de cette pratique, de ses multiples avantages, mais aussi de ses dérives. De l'intérêt de la supervision pour un sophrologue La supervision est d'une grande importance pour la carrière professionnelle d'un sophrologue. En effet, elle lui permet de bénéficier d'un regard extérieur et d'un accompagnement dans la pratique de son métie...

Cerveau Popcorn : Comprendre et Gérer la Surcharge Cognitive

Cerveau Popcorn : Comprendre et Gérer la Surcharge Cognitive Le "cerveau popcorn" est un terme utilisé pour décrire un état mental où les pensées fusent dans toutes les directions, créant une surcharge cognitive. À l'ère numérique, ce phénomène devient de plus en plus fréquent, affectant la qualité de vie et la productivité. Avec cet article, je vous propose d'explorer les manifestations, les causes et les conséquences du cerveau popcorn. De même, nous tenterons d'aborder les stratégies réputées efficaces pour le gérer. Nous étudierons également un cas bien concret, que nous sommes toutes et tous amenés à rencontrer. Pour conclure, je vous proposerai une assez longue bibliographie. Manifestations du Syndrome du Cerveau Popcorn Le syndrome du cerveau popcorn se caractérise par plusieurs symptômes clés. Les pensées incessantes et désordonnées sont souvent les plus remarquables. Ces pensées rapides et aléatoires peuvent rendre difficile la concentration sur une tâche...
Le geste signal : une technique de sophrologie Le geste signal est une technique utilisée dans de nombreux domaines comme la programmation neuro-linguistique (PNL) ou la sophrologie. Derrière ce terme se cache une technique simple que vous utilisez peut-être déjà sans le savoir et que votre sophrologue peut vous aider à utiliser beaucoup plus efficacement pour faire face aux situations de stress ou quand vous avez besoin de retrouver rapidement le calme. Le geste signal : un point d’ancrage La technique du geste signal porte également le nom de geste d’ancrage. J’avais abordé ce terme d’ancrage dans mon article proposant un exercice de pleine conscience pour enfant, l’exercice de l’arbre. L’ancrage est défini comme un processus qui associe inconsciemment et automatiquement une réaction interne à un stimulus extérieur (Wikipedia - Portail de la psychologie : ancrage). En sophrologie, le geste signal est utilisé pour déclencher un sentiment positif, de bien-être ou de calme. De ...