
Apprentissage de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant
Expliquer sans banaliser ni frustrer
Temps de lecture estimé : 7 minutes
L'intelligence émotionnelle n'est pas réservée au monde des adultes et de l'entreprise. Bien au contraire.
Depuis que le monde est monde et que nous donnons la vie, nos enfants grandissent en nous imitant. Ils imitent nos gestes, nos attitudes, mais aussi nos façons de nous exprimer et d'exprimer nos émotions.
Aussi, développer leur intelligence émotionnelle, c'est leur donner les outils et les capacités de vivre leurs émotions et de les maîtriser sans les occulter.
Dans cet article, je vous propose de revenir sur le concept d'intelligence émotionnelle. Ensuite, nous aborderons son utilisation dans le processus éducatif. Pour finir, nous aborderons la mise en pratique au travers de quelques gestes et habitudes simples.
L'intelligence émotionnelle
Le concept d'intelligence émotionnelle est apparu dans les années 90, sur la base des travaux des psychologues John Mayer et Peter Salovey. Mais c'est à Daniel Goleman, psychologue et auteur, que l'on doit sa popularité. En effet, il a été l'un des premiers à développer le concept dans un ouvrage de plus de 900 pages et qui reste la référence en la matière.
L'intelligence émotionnelle se définit comme :
La capacité à percevoir l'émotion, à l'intégrer pour faciliter la pensée; à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l'épanouissement personnel.
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