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Méditation à l'école : pour un apprentissage social et émotionnel
La méditation à l'école est souvent vue comme un gadget, un ‘truc de bobos’.
Au mieux, elle est remisée au statut d’activité périscolaire.
Au pire, elle est considérée comme dérive sectaire devant être immédiatement bannie.
Pourtant, ces réactions et préjugés envers la méditation vont à l’encontre des études scientifiques menées sur ce sujet.
En effet, toutes démontrent l’impact positif de la pratique de la méditation à l'école dans le développement psychologique, physiologique et social de nos enfants.

Le grand bouleversement
Si la méditation à l'école dès le plus jeune âge possède de nombreux bénéfices, c’est surtout sur les préadolescents, adolescents et jeunes adultes qu’elle montre tout son potentiel.
Effectivement, à partir de 9 ou 12 ans, cette période transitoire va apporter de très nombreux changements auxquels l'enfant doit faire face à un rythme soutenu.
En premier lieu, cette période confronte nos enfants à des changements internes. C’est à cette période que vont se mettre en place puis se déclencher les bouleversements physiologiques liés à la puberté.
D’un point de vue psychologique, c’est aussi à cette époque qu’ils devront répondre aux effets de leur développement émotionnel et que la relation aux parents va évoluer.
Ces deux derniers points sont aussi à la source de changements externes. En effet, ils vont influencer la façon dont nos enfants vont répondre à la pression scolaire, à cette impérieuse nécessité d'excellence et de réussite sociale. #adolescents #apprentissage #association #bienveillance #changement #concentration #Confianceensoi #émotion #empathie #enfant #examens #Groupe #jeu #lestress #méditation #naissance #parent #parents #peur #pleineconscience #pratique #seconstruire #stress #travail
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